Savoir utiliser les huiles essentielles

En tant que produits thérapeutiques qui ont de vent en poupe, l’utilisation des huiles essentielles nécessite certaines connaissances. Les accidents dus à la méconnaissance de ces extraits végétaux sont fréquents. L’huile essentielle guérit beaucoup de maladies, cependant, il faut faire attention à sa manipulation.

Les plus connues des huiles essentielles et leurs fonctions

huiles-essentielles.jpg

Pour aider les consommateurs à bien choisir les huiles essentielles et à les utiliser correctement, les entreprises productrices de ces huiles font souvent de petite démonstration pour expliquer aux gens ses bienfaits et ses utilisations. Quelles sont alors les huiles essentielles les plus connues  et leurs fonctions ?
Les plus connues sont le tea tree bio, la lavande fine, le bio citron, la lavande aspic, l’arbre à thé, le palmarosa et le ravintsara. Outre, les huiles essentielles qui peuvent être utilisées comme des produits de beauté, du bain, de massage voire médicinale et dans la cuisine. Les huiles essentielles ont presque les mêmes fonctions, seul le dosage fait la différence. Elles sont surtout nécessaires au démarrage d’une aromathérapie.
Le tea tree bio est très connu pour ses bienfaits antifatigues. La lavande fine est utilisée pour calmer les douleurs. Le ravintsara est une anti-infectieuse redoutable.  Puis, elles sont antibactériennes, antiseptique et  anti-nauséeux. Les huiles essentielles sont des médicaments incontournables pour éviter les maladies de cœur. Après, elles sont antispasmodiques et anticoagulantes.

Attention à vos enfants et aux mélanges !

melanges-huiles-essentielles.jpg

Le guide d’utilisation des huiles essentielles doit être strictement respecté. Il faut toujours faire attention au dosage si on les mélange avec d’autres produits.  Souvent, elles sont mélangées avec des huiles végétales. En fait, le dosage est différent selon le but de l’utilisation. Différent pour le calmant, le massage ou encore le bain. Si vous souhaitez  mélanger ces huiles, suivez strictement les consignes. Les huiles essentielles ne devront pas être placées à la portée des enfants.
L’utilisation des huiles essentielles à des enfants moins de trois ans sont interdites. Pour les enfants entre 3 à 12 ans, il faut diviser les doses de ces huiles en deux et il faut utiliser des huiles strictement douces.